500 entreprises et 22 ministres au Forum Économique Maroco-Guinéen de la CGEM

500 entreprises et 22 ministres au Forum Économique Maroco-Guinéen de la CGEM
Casablanca 09/09/2014- Plus de 500 entreprises dont 140 guinéennes ont pris part, mardi 09 septembre 2014, à Casablanca, aux travaux du Forum Economique maroco-Guinéen organisé par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) sous le thème « Cap Guinée : une économie à construire, des opportunités à saisir ».
Ce forum dont la séance plénière a été présidé par M. Salah Eddine Kadmiri, vice-président général de la CGEM a été rehaussé par la participation effective de 22 ministres marocains et guinéens dont le Chef du gouvernement de la République de Guinée M. Mohamed Said Fofana.

Ce forum, qui intervient 6 mois après la signature de plus de 20 conventions lors de la dernière visite Royale en Guinée a été l’occasion de traduire dans la réalité la volonté des deux pays à aller de l’avant dans la concrétisation des opportunités d’investissements à travers des projets concrets publics et privés.

Des ateliers sectoriels et des rencontres B to B ont ponctué cette grande rencontre économique maroco-guinéenne, animés par des membres des deux gouvernements et relatifs à des secteurs stratégiques pour les deux pays dont notamment l’Agriculture, la Pêche et l’Elevage, le Transport et les Infrastructures, l’Immobilier

et l’Aménagement du Territoire, l’Eau, l’Energie et les Mines, le Commerce, l’Industrie et l’Industrie Pharmaceutique, le Tourisme et l’Artisanat et les Services Financiers. Les participants guinéens ont présenté des projets concrets d’investissement, relevant soit de la commande publique soit encore d’initiative du secteur privé guinéen.

Par ailleurs, ce forum a connu la signature de 3 conventions. La première, concerne un accord de coopération en matière d’horticulture entre les deux départements de l’agriculture.

La deuxième convention, elle, est relative à un investissement industriel en Guinée du groupe marocain Anouar Invest pour un montant de 1,4 milliards de DH dans six domaines : conserve de poisson, élevage, minoterie, biscuiterie, immobilier, cimenterie.

Enfin, la 3e convention porte sur un accord de partenariat entre le marocain Mecomar et le guinéen Sicopress pour la prise en charge de l’assainissement liquide de la capitale Conakry.

Contact Presse : Mustapha MOULAY