Etablis sous l’égide de la CGEM, en partenariat avec ses homologues étrangers, les Conseils d’Affaires jouent un rôle très important dans la dynamique de développement économique du Maroc et représentent un outil incontournable pour la promotion des échanges internationaux, l’encouragement des relations de partenariat et le renforcement de la coopération entre le Maroc et ses homologues étrangers.
La CGEM encadre et anime 57 Conseils d’Affaires bilatéraux. Chaque Conseil est conduit par des membres qui opèrent sur le marché concerné avec des connaissances approfondies des spécificités et démarches à adopter.
Un Conseil marocain (sous l’égide de la CGEM) et un Conseil du patronat homologue sont constitués respectivement au Maroc et au pays concerné afin d’assurer la liaison et la consultation entre les milieux économiques des deux pays, de faciliter l’accès à l’information commerciale et permettre sa centralisation et diffusion auprès des membres de la CGEM.
Chaque Conseil d’affaires est conduit par un Président et compte cinq membres au minimum désignés par ce dernier et choisis parmi les membres de la CGEM à jour de leurs cotisations.
Le Président du Conseil d’Affaires est nommé par le (ou la) Président (e) de la CGEM pour un mandat de 3 années renouvelable une fois sur décision du ( de la ) Président (e) de la CGEM. Sa fonction n’est pas cumulable avec celle de Président d’un autre Conseil d’Affaires.
Afin qu’un Président de Conseil d’Affaires puisse mener à bien sa mission, il doit répondre à un certain nombre de critères, notamment :
Le Conseil d’affaires représente l’instance en charge de la promotion des échanges économiques à travers l’identification des opportunités de renforcement des échanges économiques et d’investissement entre opérateurs des deux pays ainsi que des obstacles éventuels aux échanges.
Le Président de chaque Commission se charge de présenter au Bureau du Conseil d’affaires les conclusions des travaux, ainsi que les actions à mener. Le Bureau du Conseil dégage, quant à lui, les actions prioritaires et assure le suivi de leur mise en œuvre.
Parmi les membres du bureau et afin de faciliter l’accès à l’information commerciale et permettre sa centralisation et diffusion auprès des membres, chaque Conseil d’Affaires devra veiller à avoir, dans la limite du possible :
Le Président du Conseil d’affaires soumet un projet de plan d’action annuel s’inscrivant dans le cadre de la stratégie globale de la CGEM.
À cet effet, et dans un souci d’efficacité et d’harmonisation, il est appelé à consulter les membres du Conseil qu’il préside ainsi que les différentes instances de la CGEM, notamment les Fédérations sectorielles et Commissions thématiques. Le projet de plan d’action est ensuite soumis à l’accord préalable du Président de la CGEM.
Dès l’élaboration des projets du plan d’actions, une réunion est organisée en vue d’examiner les plans d’actions soumis, d’en assurer la coordination et de proposer les améliorations nécessaires.