Mentorat entrepreneurial : La CGEM et la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung s’allient

Mentorat entrepreneurial : La CGEM et la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung s’allient

Casablanca, le 10 décembre 2020 - M. Chakib ALJ, Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), M. Karim AMOR, Président de MeM by CGEM, 13ème région de la CGEM dédiée aux Marocains entrepreneurs et Hauts potentiels du Monde et M. Steffen KRÜGER, Représentant Résident de la Fondation allemande Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS), ont procédé aujourd’hui à la signature d’une convention de partenariat pour le développement de “Mentor to Mentors” (M2M).

M2M est une application dont l’objectif est la valorisation du mentorat entrepreneurial à travers la mise en relation des mentors et des mentees.

En vertu de ce partenariat, la KAS financera la réalisation de cette plateforme qui sera déployée par MeM by CGEM qui se veut un espace de réseautage, construit par des Marocains entrepreneurs et Hauts potentiels du Monde, pour mettre en synergie leurs talents en faveur du développement économique et du rayonnement du Maroc. 

“Nous nous félicitons de ce partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer pour développer l’application “Mentor to Mentors”, pilier de MeM by CGEM. La CGEM s’ouvre aujourd’hui au networking entre tous les entrepreneurs qui ont la volonté de continuer la construction du Maroc d’aujourd’hui et de demain.  La dynamique, insufflée par MeM by CGEM, permet de mettre en relation plus de 90.000 chefs d'entreprise, implantés au sein de toutes les régions, opérant dans tous les secteurs et représentant plus de 150 métiers au Maroc et en Afrique”. souligne M. Chakib ALJ.

“Mentor to Mentors” constitue l’un des 5 piliers de l’action de MeM by CGEM. Il permet, à travers une plateforme de mentoring, d’inspirer la création de valeur économique par ou pour des Marocains entrepreneurs du Monde. Cet outil est très complet et intuitif ; il vise à accompagner toute action à destination des membres, de les éclairer dans leur vision et  stratégie et de les orienter vers la bonne approche qu’elle soit technologique, juridique ou financière. Pour rendre la politesse au mentor, chaque entrepreneur accompagné s’engage à prendre, à son tour, un jeune entrepreneur sous son aile. 

Selon M. Steffen KRÜGER, Représentant Résident de la Konrad-Adenauer-Stiftung e.V. au Maroc: “S’alignant avec la politique étrangère du gouvernement fédéral allemand et la coopération au développement, et fidèle à sa vocation de promouvoir l’économie sociale de marché à travers le pilotage d’actions à fort impact qui contribuent à la création de changements durables, la Konrad-Adenauer-Stiftung est fière de s’associer avec la CGEM, représentant du secteur privé au Maroc, via sa 13ème région dédiée aux Marocains Entrepreneurs et Hauts Potentiels du Monde pour la concrétisation de son premier pilier Mentor to Mentors (M2M). Ce mécanisme inédit d’accompagnement en mentoring vise la mise en relation des mentors et des mentees ainsi que le suivi et la qualification de  ceux ayant un profil d’entrepreneur. Il permettra également à nos partenaires de renforcer la compétitivité du secteur privé au Maroc et faciliter les investissements bilatéraux”.

Pour sa part, M. Karim AMOR révèle que outre “Mentor to Mentors”, l’action de MeM by CGEM repose sur 4 autres piliers, à savoir “Invest opportunistically” qui consiste à accompagner les Marocains entrepreneurs du Monde pour investir ou co-investir au Maroc, “R&D triangulation” qui consiste à faire rayonner les centres de recherche marocains et des pays de résidence des MeM, dans le cadre de projets concrets développés avec des investisseurs nationaux, “Business mentor” qui permet d’accompagner les  entreprises marocaines à s’implanter ou à vendre leurs produits/services dans le pays de résidence du MeM dans le cadre de l’accompagnement à l’export et enfin, “Sky is the limit”, permettant ainsi de faire du business entre les MeM quel que soit leur pays de résidence.