MeM by CGEM: Réunion d’évaluation du projet Maghrib Belgium Impulse (MBI)

MeM by CGEM: Réunion d’évaluation du projet Maghrib Belgium Impulse (MBI)

Rabat, le 17 décembre 2020 – Mme Nezha El OUAFI, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, chargée des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE), M. Karim AMOR, Président de la 13ème région de la CGEM dédiée aux Marocains entrepreneurs et Hauts potentiels du Monde, MeM by CGEM, Mme Evelien MASSCHELEIN, Représentante Résidente d’Enabel, ainsi que leurs équipes respectives ont tenu, le 17 décembre 2020, une réunion avec le comité technique d'évaluation et de suivi du projet Maghrib Belgium Impulse (MBI), inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des MRE.

À noter que MBI est une initiative tripartite résultant de la convention spécifique, liant le Gouvernement du Maroc et celui de la Belgique, relative à l’appui à la gestion de la thématique migratoire. 

Mise en œuvre par le Ministère avec le soutien technique et financier de l’Agence belge de développement, Enabel et de la CGEM dans le cadre de sa 13ème région MeM by CGEM, cette initiative vise à mobiliser durablement les compétences des  Marocains résidant en Belgique en apportant aux entreprises sélectionnées un support pour la consolidation et l’accélération de leurs projets au Maroc, un plan d’accompagnement personnalisé, un coaching groupé et individuel, des formations thématiques et en soft skills sous plusieurs formats, ainsi qu’une hotline permanente et réactive.

De plus, les objectifs de cette initative sont en harmonie avec le Discours de sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste du 30 juillet dernier mais également celui du 12 août 2012 appelant à accorder un intérêt particulier aux questions de la diaspora marocaine. 

Forte de son réseau de 90.000 membres, de ses 35 fédérations sectorielles et de ses 13 CGEM Régions, la CGEM, partenaire en charge du déploiement du programme, vient apporter son soutien technique, notamment pour la recherche de débouchés et le networking. 

À noter que cette réunion de présentation de l’état d’avancement s'est tenue après une première évaluation à mi-parcours à laquelle se sont livrés les différents partenaires de la mise en œuvre du projet. Le comité d’évaluation s’est basé sur les critères de “la pertinence, de l’efficacité, de l’efficience, de la durabilité et de l’impact” afin d’analyser les dispositifs mis en place pour l’accompagnement des projets de MeM by CGEM. Le comité a également évalué la configuration organisationnelle, la complémentarité, la coordination et les dispositifs de sensibilisation.

Par ailleurs, le Ministère Délégué Chargé des MRE lancera bientôt son nouveau portail, dédié aux entrepreneurs MRE du monde. La CGEM, quant à elle, travaille sur le lancement d’une interface digitale dont l’objectif est d’informer les Maroco-belges sur les diverses opportunités d’investissement dans les 12 régions du Maroc.

Les Maroco-belges souhaitant entreprendre ou ayant déjà entrepris au Maroc, sont appelés à prendre contact avec les responsables de la région MeM by CGEM via mem@cgem.ma, ou à travers ses réseaux sociaux (Facebook & Linkedin).