La CGEM lance ILTESAM, initiative du secteur privé marocain pour la lutte contre le travail des enfants

La CGEM lance ILTESAM, initiative du secteur privé marocain pour la lutte contre le travail des enfants

Casablanca, le 27 avril 2021 - Dans le cadre de la célébration de l’Année Internationale pour l’élimination du travail des enfants, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), en collaboration avec l’Organisation internationale du Travail (OIT), a organisé, aujourd’hui, une cérémonie virtuelle de lancement de “l’Initiative du Secteur Privé marocain pour la Lutte contre le Travail des Enfants” baptisée ILTESAM. 

Outre M. Chakib ALJ, Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), M. Hicham Zouanat, Président de la Commission Sociale de la CGEM, Mme Rania Bikhazi, Directrice du Bureau de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie et M. Matthias Thorns, Directeur adjoint de l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE), cette rencontre a réuni des experts de la question du travail des enfants issus de plus de 25 pays. 

À cette occasion, le Président de la CGEM a affirmé que “bien que le travail des enfants ait diminué significativement ces dernières années, il continue à constituer un enjeu majeur de développement perpétuant le cercle vicieux de l’analphabétisme, de la pauvreté et de la précarité”. “Le secteur privé marocain, de par sa mission de créateur d’emplois pérennes, est fortement engagé dans les initiatives de lutte contre le travail des enfants lancées par notre pays”, a-t-il ajouté. 

M. ALJ a également souligné que “l’adhésion de tous — Gouvernement, secteur privé, institutions internationales et ONG —  est indispensable pour combattre ce phénomène qui compromet l’avenir des enfants et donc celui de nos sociétés et leur prospérité.”

Unique en son genre, l’initiative ILTESAM consiste en la mise en place d’une plateforme visant à accompagner concrètement les entreprises marocaines dans la réussite de leurs actions de lutte contre le travail des enfants, en mettant à leur disposition toute l’information nécessaire, des kits de sensibilisation et des formations en ligne. 

ILTESAM favorise également l’échange interentreprises et le partage de best practices et donne aux entreprises l’opportunité de contribuer à l’atteinte de la cible 8.7 des objectifs de développement durable des Nations-Unies (ODD) qui appelle les pays à prendre des mesures immédiates et efficaces pour mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes d’ici 2025.