La CGEM appelle les acteurs économiques marocains et sud-africains à joindre leurs efforts

La CGEM appelle les acteurs économiques marocains et sud-africains à joindre leurs efforts

Johannesburg, le 12 novembre 2019 - M. Laaziz El KADIRI, Président de la Commission Diplomatie économique, Afrique et Sud-Sud de la CGEM, a participé aujourd'hui à la session « Invest in Morocco », organisée par l'AMDIE, qui s'est tenue en marge de l’Africa Investment Forum (AIF) initié par la Banque Africaine de Développement (BAD), du 11 au 13 novembre à Johannesburg en Afrique du Sud.

Lors de son intervention aux côtés de SEM. Youssef AMRANI, Ambassadeur du Maroc à Pretoria, de M. Abdou DIOP (MAZARS), de Mme Sanae LAHLOU (AMDIE) et de M. Ali ZEROUALI (MASEN), M. El KADIRI a mis en avant le rôle joué par le secteur privé marocain dans la consolidation de l'intégration africaine ainsi que les actions menées par la CGEM pour le renforcement du partenariat économique du Maroc avec ses pays africains frères, en déclinaison de la Vision de S.M le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, pour le Continent. 

Il a également présenté les opportunités offertes par le Royaume aux investisseurs africains avec un marché de plus de 1 milliard de consommateurs grâce aux 55 accords de libre-échange conclus. 

Par ailleurs, M. EL KADIRI a saisi l'occasion pour appeler les acteurs économiques d'Afrique du Sud et du Maroc, respectivement premier et deuxième pays investisseurs en Afrique, à joindre leurs efforts en matière de co-investissement et à créer de nouvelles synergies en faveur du développement du Continent et de ses populations.

L'occasion a été donnée également pour présenter le partenariat stratégique entre la CGEM et la BAD, visant à renforcer le rôle du secteur privé marocain dans la dynamique d'intégration du Royaume au sein de son Continent.