CGEM: L’Académie sociale célèbre sa 2ème promotion

CGEM: L’Académie sociale célèbre sa 2ème promotion

Casablanca le 6 octobre 2021– Des certificats de réussite ont été remis, mercredi à Casablanca, aux lauréats de la deuxième promotion de l’Académie sociale de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Élaborée en étroite collaboration avec le Bureau International du Travail (BIT) et l’organisation patronale danoise « Confederation of Danish Industry » (DI), la formation offerte par l’Académie sociale de la CGEM a permis à 17 professionnels des ressources humaines (RH) de suivre le cycle sur « le management des relations sociales » dans un cadre académique et professionnel.

Intervenant lors de la cérémonie de remise des certificats, le président de la CGEM, Chakib Alj, a affirmé que la vocation première de cette formation « pragmatique et de qualité » est d’outiller les professionnels des ressources humaines en techniques de gestion des relations sociales et de résolution des conflits.

« Elle permet d’appliquer les exigences légales nationales et d’illustrer les meilleures pratiques et standards internationaux en matière de relations sociales au sein des entreprises, notamment sur la base des travaux du BIT et des expériences réussies, comme celles de nos confrères Danois », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Danemark au Maroc, Jasper Kammersgaard, a félicité les lauréats d’avoir complété et réussi cette formation malgré les défis liés à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19).

L’Académie sociale, qui a pour objectif de donner aux professionnels des ressources humaines des outils de gestion des conflits, a été soutenue depuis sa création en 2018 par les programmes de partenariat danois, a-t-il fait savoir.

Ce cycle de 14 jours de formation, marqué par d’éminents intervenants, a permis de renforcer les capacités et les compétences de négociation des responsables en RH, a souligné le président de la commission sociale de la CGEM, Hicham Zouanat, précisant que 60% des lauréats de cette deuxième promotion sont des femmes.

De son côté, Fatna Abdouh, responsable RH et lauréate de la deuxième promotion, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que cette formation lui a permis d’approfondir ses connaissances et d’apprendre comment gérer les relations sociales pour une paix sociale au sein de l’entreprise.

La première promotion de l’Académie sociale de la CGEM a connu la réussite de 14 lauréats issus de différentes entreprises au Maroc. Les cycles de cette Académie reposent sur une formule pédagogique unique basée sur des simulations, des jeux de rôles, des études de cas de jurisprudence et un partage des best-practices.

Source : MAP