Mohamed Laâziz Kadiri
Président 

Moulay Abdelaziz Elalamy
Vice-président

La commission travaillera à poursuivre et renforcer les actions menées par la CGEM pour permettre aux entreprises Marocaines de s’internationaliser dans le sillage des champions nationaux et de profiter de leur expertise  terrain,  à travers, notamment, un réseau de partenaires publics et privés. Elle œuvrera également pour le renforcement des relations d’affaires avec ses homologues étrangers.

La commission veillera à interagir avec les organes de la CGEM et les acteurs publics et privés sur les thématiques suivantes :

  • L’organisation et la participation aux événements et rencontres au Maroc et à l’étranger (Forums économiques, Conférences-débats, Commissions mixtes, Délégations étrangères, rencontres institutionnelles…) ;
  • La liaison avec les partenaires externes (Ambassades, Ministères, Chambres de commerce, Organisations d’employeurs…) ;
  • La mise en relation des entreprises marocaines avec leurs homologues étrangers à travers un service dédié ;
  • La veille stratégique en fournissant aux entreprises membres des informations relatives aux axes de développement prioritaires des pays cibles, les opportunités d’affaires et d’investissement, les études sectorielles, les conditions d’accès aux marchés… ;
  • La défense des intérêts économiques du pays en faisant des conseils d’affaires et partenaires étrangers des vecteurs de lobbying et en structurant leurs actions par clubs (Afrique, Asie,
  • Mena-Turquie, Europe, Amérique du Nord, BRICS) ;
  • Le suivi et le pilotage des instances intervenant dans la coopération sud-sud (groupes d’Impulsion économique, conseils d’affaires, conseils économiques et clubs de chefs d’entreprises…) ;
  • La mise en place d’un comité de suivi des accords et conventions signés dans le cadre de
  • tournées royales en Afrique ;
  • Le développement d’une banque de projets sur l’Afrique  ;
  • Lobbying et contribution à l’amélioration du cadre juridique et fiscal (conventions de non double imposition, protection de l’investissement…) ;
  • Contribution aux actions menées dans le cadre de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO (mission de lobbying, participation aux événements clés organisés dans les pays cibles, rencontres avec les influenceurs…).