Présentation CGEM

La CGEM est le représentant du secteur privé auprès des pouvoirs publics et des institutionnels. Elle s’exprime au nom de ses 88000 membres directs et affiliés et veille à assurer un environnement économique favorable pour le développement des entreprises.

Depuis sa création en 1947, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) assure la représentation et la promotion des entreprises membres agissant dans différents secteurs et de différentes tailles. Les actions de la CGEM sont fondées sur la crédibilité, l’efficacité et la solidarité envers ses membres.

La CGEM défend les intérêts des entreprises du Maroc auprès des pouvoirs publics et des pouvoirs sociaux. Son but est d’agir en faveur d’un environnement prospère et optimal pour l’économie marocaine à travers la promotion de l’initiative privée.

Afin de participer à l’instauration d’une économie marocaine prospère, la CGEM se fixe, comme principales missions, la valorisation du rôle de l’entreprise dans le développement économique et social et la promotion et l’encouragement de la mise en œuvre d’une politique de développement de l’entreprise. 

La Confédération s’engage également dans l’amélioration de l’environnement des affaires et de l’investissement, à  l’échelon international, à travers ses 43 conseils d’affaires.

Lors de sa création le 20 Octobre 1947, la CGEM portait la dénomination de « Confédération Générale du Patronat au Maroc » pour céder à « Confédération Générale Interprofessionnelle Economique et Sociale » le 5 Avril 1956, puis « Confédération Générale Economique Marocaine » le 16 Avril 1956, jusqu’à atteindre la dénomination actuelle de « Confédération Générale des Entreprises du Maroc » en 1995.