Maroc-Finlande: Le transfert des technologies propres au centre d'entretiens à Casablanca

Maroc-Finlande: Le transfert des technologies propres au centre d'entretiens à Casablanca

Le transfert des technologies propres aux entreprises et PME marocaines a été au centre d'entretiens, jeudi à Casablanca, entre la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensalah Chaqroun, et le ministre finlandais de l'Environnement, de l’Energie et du Logement, Kimmo Tiilikainen.

Le ministre finlandais, en visite au Royaume à la tête d'une importante délégation composée de 19 représentants d'entreprises s'activant notamment dans les secteurs de l'eau, de l'énergie et de la bio-économie, a souligné lors de cette rencontre la nécessité de renforcer les relations entre les deux pays à tous les niveaux, particulièrement dans le secteur des technologies propres qui constitue, selon lui, un moyen efficace et intelligent pour ouvrir la voie de la croissance verte et de l’économie circulaire.

"Investir dans les technologies propres, qui permettent de bénéficier tant à l’économie qu’à l’environnement, c’est assurer notre avenir", a insisté M. Tiilikainen, notant que le partage de l’expérience, des connaissances et de la technologie sera bénéfique pour tous.

"Les sociétés représentées au sein de ma délégation proposent des solutions pratiques à de nombreux défis environnementaux surtout que leurs domaines d’activité s’articulent tout particulièrement autour du traitement des eaux pures et usées, du traitement des déchets, incluant la collecte et la valorisation énergétique, et du traitement des déchets dangereux", a indiqué le ministre, se disant convaincus que cette visite apportera de nouvelles perspectives de coopération entre les secteurs privés des deux pays.

Le responsable finlandais a tenu à expliquer que les solutions proposées par les entreprises de sa délégation portent sur la surveillance numérique, les mesures et la gestion des infrastructures de l’eau, assurant que ces solutions sont idéales pour la modernisation et l’optimisation des processus à tous les niveaux de la chaine de valeur, ainsi que pour une gestion en temps réel du réseau d’alimentation en eau.

De son côté, Mme Bensalah Chaqroun a salué les avancées réalisées en Finlande en matière des énergies renouvelables et du traitement des eaux et déchets, mettant l’accent sur l’importance de promouvoir le partage et l’échange entre les deux pays dans les secteurs d’intérêt commun.

La Finlande figure parmi les pays les plus verts au monde et représente un modèle pour le Maroc en matière d’énergie renouvelable, a fait valoir Mme. Bensalah Chaqroun, ajoutant que la visite de M. Tiilikainen permettra d'insuffler une nouvelle dynamique aux relations unissant les deux pays.

A l'issue de cette rencontre, les deux parties ont réaffirmé leur détermination à maintenir le cap de la coopération pour affermir les relations d'amitié qui ont toujours uni le Maroc et la Finlande.