Le Maroc élu président de la Plateforme de coopération pour le développement économique en méditerranée

Le Maroc élu président de la Plateforme de coopération pour le développement économique en méditerranée

Le Maroc a été élu président de la Plateforme de coopération pour le développement économique en méditerranée (ANIMA) pour un mandat de 3 ans (2019-2021), lors de l'Assemblée Générale tenue en marge de la conférence annuelle de la plateforme tenue du 26 au 28 juin à Tunis.

Une importante délégation marocaine composée du Directeur Général de l'Agence de l’Oriental, Mohamed Mbarki, du Directeur du Pôle Coopération Internationale et Promotion Economique de l’Agence de l’Oriental, Abdelkader Betari, ainsi que de plusieurs directeurs et responsables des Centres régionaux d’investissements (CRI), notamment le CRI de Oued Noun, de Fès, de Meknès, de Sous-Massa, outre le Centre de la Région de l'Oriental-Oujda, l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et des représentants du secteur privé dont la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), a pris part à cette conférence.

Le Maroc représenté par l'Agence de l’Oriental à travers le Directeur du Pôle Coopération Internationale et Promotion Economique, présidera la plateforme ANIMA qui a été créée en 2006 à Marseille en France par un consortium d’Agences de pays euro-méditerranéen dont le Maroc.

Le Maroc succède à la Tunisie qui a présidé ANIMA lors des 6 dernières années.

La présidence marocaine, au cours des 3 prochaines années, proposera une stratégie de développement des territoires euro-méditerranéens et accordera une attention particulière à l’Afrique, notamment à travers des partenariats avec plusieurs territoires et pays du continent.

Lors de cette conférence, ANIMA a tenu également son assemblée générale qui a porté sur l'élection de son Conseil d’Administration et de son Président.

La conférence annuelle de cette année a été consacrée au projet "THE NEXT SOCIETY" qui consiste à soutenir l’innovation en Méditerranée. Elle a été l’occasion pour lancer le plan d’actions jusu’en 2021.

ANIMA est une plateforme multi-pays de coopération pour le développement économique en Méditerranée, pilotée depuis Marseille (France). Le réseau ANIMA réunit 75 membres présents dans 22 pays de la zone euro-méditerranéenne dont des agences gouvernementales et régionales de promotion des territoires, des fédérations d’entrepreneurs, des pôles d’innovation, des investisseurs et des instituts de recherche.

L'objectif d'ANIMA est de contribuer à une amélioration continue du climat des affaires et de l’investissement et à un développement économique durable et partagé en Méditerranée. Par ailleurs, et en plus de la conférence annuelle et l’AG d’ANIMMA, un séminaire a également été organisé pour lancer le projet EBSOMED visant la redynamisation des organisations de support aux entreprises (OSE) et le réseautage d’affaires dans les pays du voisinage sud de la Méditerranée. Plus de 100 participants ont pris part à la conférence notamment des représentants gouvernementaux et institutions locales, organisations internationales, plateformes de la société civile, universitaires, acteurs du secteur privé et de la formation professionnelle, femmes et jeunes entrepreneurs, et médias.