Le Maroc, première destination africaine des exportations de la région de Valence

Le Maroc, première destination africaine des exportations de la région de Valence

Le Maroc constitue la première destination africaine des exportations de la région de Valence (est de l'Espagne) et les ventes de produits valenciens ont doublé sur le marché marocain durant la dernière décennie, indique la Chambre de commerce de cette région.

Dans un communiqué publié sur son site web, la Chambre de commerce de Valence, qui a organisé lundi une journée dédiée aux opportunités d’affaires avec le Maroc, a souligné que ces exportations ont bénéficié du dynamisme économique et de la stabilité macroéconomique que connait le Royaume.

Le Maroc a été le premier pays du sud de la Méditerranée bénéficiant d’un Statut avancé dans ses relations avec l’Union européenne, ce qui a permis notamment une libéralisation des échanges entre les deux marchés, a relevé la même source.

Par ailleurs, la région de Valence a importé en 2017 des produits du Maroc d’une valeur de 416 millions d’euros et a exporté vers ce pays pour une valeur totale de 651 millions d’euros, a fait savoir la Chambre de commerce, notant qu’entre janvier et avril derniers, les exportations vers le Royaume ont augmenté de 19 pc par rapport à la même période de l’année dernière.

"C’est un chiffre qui nous permet de tabler sur une évolution très positive durant l’actuel exercice", a affirmé le président de la Chambre, José Vicente Morata, lors de l’ouverture de cette journée dédiée au Maroc, ajoutant que 2.896 entreprises valenciennes ont exporté vers le Maroc en 2017 et que 63 entreprises de cette région espagnole se sont installées au Maroc.

Cette journée a mis la lumière sur les principaux secteurs porteurs d’opportunités de commerce avec le Maroc, notamment l’automobile, le Royaume étant devenu une plateforme pour cette industrie en Afrique et en Méditerranée, en plus de la métallurgie, la manufacture, les biens d’équipements, l’ameublement et l’industrie chimique.