La Commission Talents, Formation et Employabilité de la CGEM tient sa 1ère plénière

La Commission Talents, Formation et Employabilité de la CGEM tient sa 1ère plénière

Casablanca, le 1er novembre 2018 - La Commission Talents, Formation et Employabilité de la CGEM a tenu hier, 1er novembre au siège de la CGEM, sa première plénière pour partager sa vision et ses chantiers prioritaires avec les entreprises membres.

Présidée par M. Hamid El Otmani, la Commission a pour ambition de contribuer à la réforme, en profondeur, du dispositif de la formation en mettant l’entreprise au cœur de celui-ci.
 
Les trois chantiers prioritaires de la Commission sont :

  • Développer davantage le partenariat Entreprise-Université pour la co-construction de l’offre de formation en adéquation avec le marché du travail ;
  • Lancer un chantier expérimental d’employabilité au profit de jeunes diplômés et développer la prospective « métiers » aux niveaux sectoriel et régional ;
  • Développer des dispositifs permettant de retenir les talents et de renforcer l’attractivité du marché du travail pour la diaspora.

Cette rencontre a été marquée par la participation de Mme Myriam El Khomri, Ex-Ministre Française du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, qui a débattu avec les participants sur la problématique des talents, de l’employabilité et de la formation à l’échelle internationale et les enseignements pour le Maroc.