La CGEM reçoit la Ministre à la Commission Economique d'Eurasie en charge de l'Intégration et de la Macroéconomie

La CGEM reçoit la Ministre à la Commission Economique d'Eurasie en charge de l'Intégration et de la Macroéconomie

Casablanca, 29 septembre 2017- Mme Miriem Bensalah Chaqroun, Présidente de la CGEM, accompagnée de M. Faiçal Mekouar, Vice-Président Général, a tenu hier, au siège de la confédération, une réunion de travail avec Mme Tatiana Valovaya, Ministre à la Commission Economique d'Eurasie, Responsable du Développement de l'Intégration et de la Macroéconomie.

La rencontre s’est articulée autour des moyens pour renforcer les échanges économiques entre le Maroc et la région Eurasienne (Bélarussie, Tajikistan, Kyrgyzstan, l’Arménie et le Kazakhstan).

La Présidente de la CGEM a souligné que le Maroc pourra être la porte d’entrée de l’Eurasie pour les pays de l’Afrique de l’ouest où des entreprises Marocaines opérant dans différents secteurs sont déjà implantées.  Pour sa part, Mme Valovaya a exprimé la volonté de l’Union économique de l’Eurasie d’adapter les régimes douaniers et de faciliter les procédures afin d’encourager les entreprises Marocaines à faire du commerce et réaliser des investissements sur le marché Eurasien.

A l’issue de cette réunion de travail, il a été convenu d’organiser des rencontres sectorielles préparatoires, suivies d’un forum entre les opérateurs économiques des deux régions.

Pour rappel, la mission de la Commission Economique Eurasienne (organe de régulation permanent de l'Union Economique Eurasienne (EAEU), incluant l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan et la Russie) est d'assurer le fonctionnement et le développement de l'EAEU, pour préparer des propositions pour son intégration ultérieure.