La CGEM prend part au 3ème Forum Maroc - États Insulaires du Pacifique

La CGEM prend part au 3ème Forum Maroc - États Insulaires du Pacifique
Laâyoune, le 27 février 2020 - M. Abdelkrim MEHDI, Vice-Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et Président de la Commission Dynamique régionale et PPP, a pris part aux travaux du 3ème Forum Maroc - États insulaires du Pacifique qui se tient du 26 au 28 février 2020 à Laâyoune.
 
Lors de cette rencontre présidée par M. Mohcine JAZOULI, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger ; et qui a connu la participation de M. Aziz RABBAH, Ministre de l'Énergie, des Mines et de l’Environnement, de représentants du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, et du Ministère de la Santé, de Mme Loubna TRICHA, Directrice de l’OFPPT, de M. Mohammed METHQAL, Ambassadeur, Directeur Général de l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale (AMCI), ainsi que de hauts représentants et diplomates de pays insulaires comme: Vanuatu, Fidji, Nauru, Papouasie Nouvelle Guinée, Palaos et Kiribati,  M. MEHDI a présenté la Confédération aux délégations présentes ainsi que son rôle d’acteur important dans le renforcement de la coopération économique et commerciale entre le Maroc et d’autres pays. 
 
En marge de ce forum, M. MEHDI a tenu une séance de travail avec SEM. Samson Vilvil FARE, Haut Commissaire du Vanuatu. Les discussions ont porté, essentiellement, sur les moyens de renforcer les relations entre les communautés d’affaires de nos deux pays notamment en matière d’infrastructures, de télécommunications, de tourisme, de santé et d’assurances.
 
Par ailleurs, M. FARE a convié la CGEM et ses membres à prendre part à une mission d’exploration des opportunités d’affaires au Vanuatu. Objectif : développer des investissements ou co-investissements gagnant-gagnant en faveur de la création d’emplois et de valeur ajoutée pour les populations locales et à destination des autres pays du Pacifique.