La 13ème Région MeM by CGEM reçoit une délégation Malienne de haut niveau

La 13ème Région MeM by CGEM reçoit une délégation Malienne de haut niveau

Casablanca, le 1er novembre 2019 - M. Adil Zaidi, Président de la 13ème Région MeM by CGEM, a reçu une délégation Malienne de haut niveau dans le cadre de la visite de travail, au Maroc, de M. Amadou KOITA, Ministre des Maliens de l’Extérieur, du 28 octobre au 1ernovembre 2019, à l’invitation de son homologue Mme Nezha EL OUAFI, Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Chargée des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE).

L’objectif de cette rencontre était de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la gestion et de l’accompagnement de leurs diasporas respectives, en application du mémorandum d’entente (MOU) signé entre les deux pays, le 25 février 2019 à Bamako. Pour rappel, ce MOU vise à mettre en place un cadre de coopération permettant d’une part, le partage des acquis et des expériences dans les domaines de la gestion des affaires des communautés résidant à l’étranger et d’autre part, leur mobilisation pour le développement des deux pays ainsi que l’accompagnement pour une meilleure intégration éducative, culturelle et sociale des communautés marocaines et maliennes. 

Cette rencontre a également permis de présenter l’expérience marocaine en termes d’intégration des compétences de la diaspora à travers le concept innovant de la région virtuelle MeM by CGEM, initiée par la Confédération et fortement appuyée par le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Étranger.  

M. Adil Zaidi a rappelé la genèse de la création de la 13ème région, les problématiques spécifiques à la migration et les différentes réalisations de la région depuis son lancement, dont la mise en place de la plateforme digitale membycgem et les actions menées pour permettre aux Marocains entrepreneurs du Monde, membres de MeM by CGEM, de se connecter à l’environnement des affaires marocain. 

Il a également présenté les projets d’incubation des entrepreneurs de la diaspora notamment ceux réalisés dans le cadre de la coopération bilatérale avec l’Agence belge de développement - Enabel, en appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la promotion des compétences Marocaines résidant en Belgique.

La délégation Malienne a exprimé son intérêt pour le concept de région virtuelle et a sollicité une coopération plus accrue et un échange d’expériences avec la CGEM pour le dupliquer au Mali.