Employabilité et insertion économique des réfugiés au Maroc : le MCMREAM, la CGEM, le HCR signent un partenariat

Employabilité et insertion économique des réfugiés au Maroc : le MCMREAM, la CGEM, le HCR signent un partenariat

Casablanca, le 18 Mai 2018 -  M. Salaheddine Kadmiri, Vice-Président Général de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), M. Monsieur Ahmed Skim, Directeur des Affaires de la Migration du Ministère Délégué Chargé des MRE et des Affaires de la Migration (MCMREAM),et Mme Bettina Gambert, Représentante adjointe de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont signé aujourd’hui une Convention tripartite pour faciliter l’insertion économique des réfugiés au Maroc.

Cette initiative s’inscrit dans la Politique Nationale de l'Immigration et d'Asile visant à favoriser l'insertion des réfugiés et des immigrés dans le tissu économique et social marocain.

La CGEM partage la noble mission d’apporter aux populations vulnérables, y compris les réfugiés, des opportunités d’atteindre l’autonomisation et l’autosuffisance. Dans cette optique et dans le cadre de la Convention, la confédération facilitera la mise en valeur du potentiel et des compétences des réfugiés vis-à-vis du secteur privé.

Grâce à ce nouveau partenariat, le HCR soutiendra également l’insertion professionnelle des réfugiés à travers la sensibilisation des entreprises au Maroc en matière de formation et d’emploi de ceux-ci. L’inclusion professionnelle et l’amélioration de l’employabilité des réfugiés leur permettra de trouver au Royaume, devenu leur pays d’accueil, une meilleure insertion économique.

Provenant de 38 pays différents, les réfugiés au Maroc ont de larges connaissances dans plusieurs secteurs, tels que le commerce, l’artisanat, les services, l’agriculture et d’autres domaines. Avant de pouvoir revenir un jour dans leurs pays d’origine, le secteur privé marocain pourrait en effet bénéficier de leurs acquis professionnels.  

 

Contacts médias :

Malgorzata Bratkrajc, bratkraj@unhcr.org, 06 61 95 85 63

Sarah Mokadader, mokadade@unhcr.org  06 59 74 07 20